Tuto porte chéquier

Publié le par Cha

Tuto porte chéquier

Hello les cousettes!!

Je suis désolée de mon absence la semaine dernière mais les loulous étaient malades. On a même eu le droit à une petite visite du nouveau service pédiatrique d'Orléans pour mini monstre. Bon pas de panique tout le monde va beaucoup mieux, mais du coup maman n'a pas eu vraiment le temps de coudre. 

Mais je me rattrape en vous proposant un nouveau tuto: 

Un porte chéquier

C'est parti!!!

Matériels:

- Simili cuir pour l'extérieur

- Coton pour l'intérieur

- Pression KAM

Temps de réalisation:

30 à 45 min (si vous n'êtes pas dérangée comme moi toutes les 5 min lol)

Difficultés:

Avoir le matériel pour coudre le simili (pas comme moi mdr) c'est à dire une aiguille pour le cuir et surtout SURTOUT un pied presseur en téflon!!!!

Bien sûr, les mesures sont à adapter par rapport à votre chéquier. Ici, j'ai pris les dimensions par rapport au mien dont les mesures sont 17.5 x 9.8 x 0.6. N'hésitez donc pas à vérifier par rapport au vôtre pour l'adapter, mais dans les grandes lignes, le principe est le même.

Les dimensions finales seront les suivantes:

 

Etape 1: Découper le tissu.

Découper un rectangle de simili de 34.5 x 20 cm et un de 7 x 6 cm, puis un rectangle de 40.5 x 20 cm dans le coton. (les marges de couture sont comprises)

Etape 2: La languette.

Plier le petit rectangle endroit contre endroit et coudre sur 2 côtés (la longueur et le haut de la languette) à 1 cm du bord.

Retourner tout doucement. Sur le côté ouvert faire une rentrée d'environ 0.5 cm et surpiquer tout le tour.

Il est temps de placer la languette et c'est là que ça se "complique" un peu.

Le rabat faisant 7 cm on va placer la languette au milieu de la hauteur et à 8,5 cm du bord, puis coudre un petit rectangle d'1,5 cm de hauteur. Ca va, vous me suivez???

/!\ pas plus de 1,5 cm car sinon ça va gêner pour plier le rabat!

Placer la partie mâle du bouton pression. On placera l'autre parte plus tard.

Etape 3: L'assemblage.

Repérer le milieu des 2 tissus et les placer endroit contre endroit en faisant correspondre les milieux (le coton doit donc dépasser de 3 cm de chaque côtés). 

/!\ On n'épingle pas car ça abîme le simili et laisse un trou donc on utilise des petites pinces.

Coudre les 2 côtés à 0.7 cm du bord.

Retourner tout doucement.

Bien aplatir les coutures car le simili étant rigide il a tendance à se rétracter. (Astuce de Zhomme: chauffer un peu le simili pour faciliter le pliage!!)

Là on fait le test de plier les rabats. Mesurer 7 cm sur le simili et plier de chaque côtés.

Plier la languette, en laissant quelques millimètres de souplesse pour l'épaisseur du chéquier, pour voir où elle arrive de l'autre côté et faire un repère sous le bouton pression afin de pouvoir placer le côté femelle.

Fixer la partie femelle uniquement sur le simili pour une finition plus "pro" (on ne prend pas le coton avec)

 

Etape 4: Les rabats

Faire une rentrée d'1 cm sur le coton puis rabattre sur le simili. Mettre les petites pinces pour maintenir puis coudre à 0.3 cm sur la longueur du rabat.

Plier les rabat (7 cm) et coudre à 0.3 cm (pas plus sinon vous ne pourrez pas rentrer votre chéquier)  sur toute la longueur des 2 côtés en faisant un point arrière au niveau du bord du rabat pour solidifier la couture et que ça ne s'arrache pas quand vous allez insérer votre chéquier.

Et voila c'est fini!!!!

Super facile non???

A vos fils, à vos aiguilles, cousez!!

Et si vous réalisez ce porte chéquier n'hésitez pas à me montrer vos réalisations en m'envoyant vos photos sur ma page Facebook ici.

Tuto porte chéquier
Tuto porte chéquier
Tuto porte chéquier
Tuto porte chéquier
Tuto porte chéquier

Publié dans Accessoires adulte, Tutos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> sympa le tuto, je m'y colle. je n'ai pas de pied téflon mais une petite astuce: il faut graisser, avec de l'huile de ménage, l'endroit du simili que l'on va coudre et ça glisse tout seul. Si ça peut servir c'est comme le tuto c'est kdo.<br /> Biz
Répondre
F
merci : il faudrait que je m'en fasse un
Répondre