Le rainbow rocker ou comment jouer au pays des Bisounours
Le 8 mai 2017, sur Les cousettes de Cha

Après avoir découvert le rainbow rocker sur un site de motricité libre nous avons trouvé ça super pour les enfants.

Le rainbow rocker peut être utilisé comme "balançoire" d'intérieur pour se balancer d'avant en arrière en position allongée pour les tous petits, assise pour les moyens et debout pour les plus grands. Il facilite donc l'équilibre des enfants et leur permet de se "muscler".

Retourné, il peut servir de petit pont. Les enfants pourront y faire leur petite cachette en dessous. Ou bien servir d'obstacle, quand ils commencent à grimper partout ils pourront monter dessus, arrivé au milieux se retourner et glisser de l'autre côté. Ce qui favorise, une fois encore l'équilibre, la motricité et la confiance en sois.

Mis sur le côté il peut servir de stand de jeux pour jouer à la marchande par exemple.

C'est un jouet parfaitement adapté du plus petit au plus grand, qui permet d'éveiller les sens et la motricité de l'enfant tout au long de son développement.

Sa forme et ses couleurs de l'arc en ciel me fond pensé au monde des Bisounours.

Le problème c'est qu'on ne le trouve qu'à l'étranger et à des prix .... pwouah ça pique les yeux.

Mais pas de panique, Zhomme est équipé et comme lui aussi à adhéré au principe, nous avons décidé de le réaliser.

Pour la partie pratique, je laisse Zhomme vous expliqué (si des papas ou mamans bricoleurs veulent le reproduire). Vas-y Zhomme nous sommes tout ouïe: 

Je me suis inspiré du modèle original. J'ai donc cherché des photos le montrant sous tous les angles et j'ai réalisé un tracé sur excel que j'ai ensuite imprimé. Je vous joint le fichier excel en bas de l'article.

J'ai ensuite collé le "patron" sur du médium que j'ai coupé à la scie sauteuse, puis poncé à la ponceuse à bande pour être bien d'équerre, afin d'en faire un gabarit utilisable avec une défonceuse, oui oui cet outil barbare tournant à haute vitesse, dangereux mais terriblement efficace puisqu'elle permet de copier une forme d'après un gabarit avec une fraise adaptée.

J'ai ensuite assemblé deux fois deux planches de hêtre de 18mm d'épaisseur, 220mm de largeur et 900 de longueur afin d'y couper mes cotés basculant.

Pour les traverses, j'ai utilisé du hêtre une fois encore que j'ai coupé en 9 longueurs de 375mm sur 93mm de large.

Pour éviter que bébé ne se blesse, j'ai, une fois n'est pas coutume, utilisé la défonceuse mais avec une fraise "quart de rond" de 4mm afin de casser les arrêtes et les arrondir sur les lattes et les montants.

Nous avons colorés les lattes avec du colorant alimentaire mélangé à de l'alcool à brûler (une technique trouvée sur le net). Plusieurs couches sont nécessaires pour obtenir une couleur plus soutenue. L'avantage de cette méthode est que ce ne sont pas des produits dangereux pour bébé, l'alcool servant juste à diluer la couleur, à la faire pénétrer dans le bois sans relever les fibres (pas de ponçage) mais surtout elle s'évapore très rapidement, donc pas de résidus. Pour finir, nous avons passé 4 couches de vernis en bombe spécial jouet en bois pour protéger et surtout éviter que la couleur dégorge en cas de contact avec du liquide (genre bavouille....).

Pour la fixation, je me suis servi du gabarit précédemment utilisé pour la découpe afin de placer les lattes et faire des pré-perçages. Cela m'a permis de déterminer l'espace entre chaque latte, ici 15mm. J'ai donc percé les emplacements de vis dans le gabarit à intervalle régulier et ai pris une petite chute pour faire un second gabarit pour reproduire ces percages sur les lattes. L'avantage est que les vis rentrent toutes seules ensuite sans fendre le bois et du coup les lattes sont bien placées à chaque fois.

Pour les vis, j'ai utilisé des 4x50mm à filetage partiel.  HEIN!? j'ai rien compris....me direz vous... 

Ce sont des vis de 4mm de diamètre pour 50mm de longueur, jusque là rien de compliqué. A filetage partiel correspond à une vis dont le filetage (les zigouigoui comme dirait Cha...) ne sont pas sur la vis entière mais seulement sur la moitié. L'avantage de ces vis c'est que une fois commencées à rentrer dans le bois, la partie non filetée va "resserrer" les deux morceaux de bois, ce qui permet une jonction parfaite.

Dernière précision, préférez prendre des vis "torx" (avec le trou en forme d'étoile) car elle ne "foirent" pas contrairement au vis cruciforme et vous aurez une meilleur force de serrage. Certes c'est un poil plus cher mais ça évite les crises de nerfs....

 

Et voila le résultat!!!!!

Pour les photos nous avons utilisé le bébé de Princesse Lily car les enfants faisaient la sieste et nous étions trop impatient de vous montrer le résultat.

Mais je peux vous dire qu'il a très vite été adopté par les 3 monstres:

- Petit Monstre en position allongé, avec le coussin morphologique en dessous pour un meilleur confort, a troqué sa balancelle contre le rainbow rocker et il à même très vite compris qu'en bougeant ses jambes il pouvait le faire balancer tout seul.

- Princesse Lily adore se balancer assise et grimper dessus. (Elle n'a pas encore découvert qu'on pouvait se cacher dessous lol)

- Crapaud, lui, a un peu peur de grimper dessus et de le casser alors il s'en sert de stand de jeux pour jouer à la marchande avec sa petite soeur.

Quoi de plus formidable?? 

Pour les moins bricoleurs mais qui sont tout de même intéressés par ce jeux je vous met le lien de la boutique où vous pouvez le trouver ici

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les cousettes de Cha est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'